Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les entrepreneurs ont un coeur
14 décembre 2010

L'exemple Bill Gates

Les deux Américains les plus riches, Bill Gates et Warren Buffett, ont annoncé mercredi qu'ils allaient tenter de convaincre leurs pairs millionnaires et milliardaires de donner, comme ils comptent le faire, la moitié de leur fortune à des oeuvres de charité.

Dans un article publié par le magazine Fortune, MM. Gates et Buffett révèlent que l'idée a germé lors d'un dîner organisé à New York en mai 2009, auquel ont participé le maire de la ville Michael Bloomberg et l'animatrice de télévision Oprah Winfrey.

A en croire Bill Gates et Warren Buffett, un tel geste, s'il se concrétisait, changerait radicalement la face de la philanthropie.

Déjà très impliqué dans le domaine caritatif à travers la Fondation Bill et Melinda Gates qu'il dirige avec son épouse, le fondateur de Microsoft propose que la barre des 50% ne soit qu'un "palier".

Selon le magazine Forbes, Bill Gates et Warren Buffett occupent respectivement la deuxième et la troisième place dans le classement des personnes les plus fortunées du monde.

M. Buffett, qui, à 79 ans, dispose d'une fortune estimée à 47 milliards de dollars, a pour sa part promis de se défaire de "99% de mon capital pour en faire don à des oeuvres philanthropiques de mon vivant ou à ma mort".

Après en avoir discuté avec ses proches, l'investisseur a décidé "de garder tout ce dont nous pourrions avoir besoin et de distribuer le reste pour combler les besoins de la société".

Le magazine Fortune révèle également que d'autres couples de millionnaires ou milliardaires ont adhéré au projet lancé par Bill Gates et Warren Buffett. Eli Broad, le cofondateur de la société d'immobilier Kaufman & Broad, et son épouse Edy, ou encore l'ancien patron de Cisco Systems, John Morgridge, et son épouse Tashia ont eux aussi promis de faire don de la moitié de leur fortune.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les entrepreneurs ont un coeur
Publicité
Publicité